Il est fréquent de rencontrer des dysfonctionnements de Bluetooth sur le système lubuntu (qui est le système que l’on installe le plus au Bocal associatif), plus particulièrement lorsque l’on essaye de connecter son ordinateur à une enceinte Bluetooth .
Pour tester sa connexion Bluetooth il faut se rendre dans le gestionnaire de Bluetooth qui se trouve dans le menu –> Préférences –> Gestionnaire Bluetooth. Une fois le gestionnaire ouvert, essayer se connecter votre appareil en Bluetooth, d’abord en réalisant l’appairage. Puis, si c’est une enceinte audio par exemple, en tentant la synchronisation audio.
Si cela ne fonctionne pas et que la synchronisation audio est impossible, vous allez devoir suivre les étapes ci dessous pas à pas.
Cliquez sur le menu puis allez dans –> Outils système –> LXterminal.
Un terminal va apparaître et vous allez devoir taper des commandes à l’intérieur comme ceci :
sudo apt-get update
Entrez votre mot de passe ( celui que vous avez choisi lors de l’installation, le même que pour ouvrir la session de l’ordinateur) et appuyez sur entrée. Puis tapez :
sudo apt-get upgrade
Appuyez sur O et entrée pour valider. Puis tapez :
sudo apt-get install pulseaudio-module-bluetooth
Puis :
killall pulseaudio
Ensuite IMPORTANT : Redémarrez votre PC .
Ensuite, après avoir redémarré votre ordinateur, vous allez dans le gestionnaire de Bluetooth ( menu –> Préférences –> Gestionnaire bluetooth) et vous réessayer l’appairage et surtout la synchronie audio de votre appareil. Cela devrait fonctionner correctement. Si votre problème n’est pas résolu, vous pourrez vous rendre dans un atelier de réparation Linux ; il y en a notamment tous les 2èmes jeudis du mois au Bocal à Carpentras mais aussi certains jours dans les associations : Avignu à Avignon et Linux Ventoux à Bedoin.
Parfois vous pourrez encore rencontrer quelques difficultés de connexion mais dans le cas vous n’aurez qu’a redémarrer votre ordinateur et votre appareil Bluetooth et normalement tout fonctionnera correctement.
Longue vie aux logiciels et systèmes libres !
Bravo pour votre participation a la libération numérique !