Quésaco? Un séchoir solaire, à quoi ça sert ?
C’est une construction qui permet faire sécher des fruits, des légumes et aussi des plantes aromatiques et médicinales.
Cette technique de conservation traditionnelle déshydrate les aliments pour les rendre disponibles une plus longue partie de l’année. C’est un séchage doux et rythmé par le soleil.
Comment ça marche ?
Les rayons du soleil arrivent sur la vitre en partie basse. L’air se réchauffe puis monte jusque dans la tour en bois. A son passage, il assèche les aliments disposés sur les claies situées à l’intérieur de cette tour. L’eau des aliments s’évapore et ils sont ainsi protégés des rayons, des insectes et des poussières !
Pour créer une ventilation naturelle, le séchoir est surélevé. La température intérieure ne dépasse pas 50°C.
Et les nutriments, ils s’envolent ?
La technique du séchage, permet de ne pas altérer les qualités nutritives et gustatives des aliments. En séchant à faible température, un maximum de nutriments sont préservés.
Combien de temps de séchage ?
Le temps de séchage varie selon la quantité d’eau à faire évaporer. Plus un aliment contient de l’eau, plus le temps nécessaire peut être long. La durée dépend aussi de :
- la maturité du fruit : plus le fruit est mature plus la durée de séchage sera réduite
- la taille des fruits ou morceaux de fruit : plus les morceaux de fruits sont gros, plus la durée de séchage sera importante
- la température de séchage : le fait d’augmenter la température diminue la durée de séchage mais il est conseillé de sécher les fruits et légumes entre 40 et 50°C pour qu’ils gardent une grande partie de leurs valeurs nutritionnelles
- la disposition des fruits sur les claies : les fruits doivent être espacés et ne pas se toucher de manière à ce que l’air circule bien et qu’il n’y ait pas de moisissures qui s’y développent
- l’aspect final des fruits : si l’on veut des fruits séchés croustillants il faudra déshydrater plus longtemps que si l’on veut des fruits séchés moelleux
Voici quelques exemples pratiques :
Tomates séchées
Couper en 2 les tomates. Les évider de leurs jus et de leurs graines et les disposer peau contre les grilles. Compter 3 jours de soleil pour les petites (inférieures à 5 cm de diamètre : green zebra, tomates « raisin vert », cerise, tomate « peau de pêche »…) et 4 ou 5 jours pour les plus grosses.
Figues séchées
- figues entières : 3 ou 4 jours de soleil en fonction de la taille (3 pour les gouttes d’or, et 4 pour les figues de Caromb)
- figues coupées en deux : 3 jours de soleil
- figues retroussées comme des chaussettes : 2 jours de soleil
Légumes racines (carottes, betteraves…)
2 jours de soleil pour les racines coupées en lamelles (5mm d’épaisseur).
Courgettes
2 jours de séchage en lamelle de 5mm.
Selon vos envies, nous pourrons expérimenter ensemble une grande diversité de fruits séchés! Et si vous entreprenez vos propres expériences, nous vous encourageons à nous communiquer vos résultats afin d’en faire profiter le plus grand nombre d’entre nous ! (Cerises, mures de muriers, pommes, poires, abricots…).
Les membres de label vers
Comment l’utiliser collectivement ?
Chaque membre de l’association et les villageois du Beaucet peuvent utiliser le séchoir à tour de rôle selon la place disponible sur les claies.A l’intérieur se trouvent 17 claies (grilles) pour disposer les fruits et les légumes. Chaque personne peut réserver 6 claies maximum en une fois (5 claies sont réservées à l’asso pour les transformations). Le séchoir peut être utilisé autant de fois que l’on souhaite.
Un calendrier d’utilisation est mis à disposition au village. C’est sur ce tableau à craie, qui provisoirement se cache derrière le lavoir, que l’on indique le nombre de jours et le nombre de claies dont on a besoin.
Par exemple : je (Mademoiselle Beaucetine) réserve 5 claies (du numéro 5 à 10) pendant 3 jours pour y déposer des figues.
Enfin, le séchoir étant végétarien, viandes et poissons sont priés d’aller se faire sécher ailleurs.
Après utilisation, votre mission est de nettoyer les claies si besoin. Vous trouverez une brosse dans le séchoir.
Point économie d’énergie : si en récupérant vos fruits séchés le séchoir est vide, pensez à éteindre le ventilateur s’il vous plaît. Un interrupteur est situé en haut sur votre droite quand vous êtes en face du séchoir. A l’inverse, pensez à allumer l’interrupteur si le ventilateur ne fonctionne pas lors que vous arrivez (vous reconnaîtrez son ronron aussi doux qu’un chat câliné !).
Et merci à nos adhérents qui ont participé au montage du séchoir.
Maintenant, à vous de jouer « archi-du-sèche »!