Verger Conservatoire

Qu’est-ce qu’un verger conservatoire ?

C’est un espace où sont réuni une multitude de variétés fruitières locales.

Les variétés sont choisies avec précaution de manière à être adaptées :

  • à l’environnement (au biotope)
  • au climat
  • au sol

Une attention particulière est portée sur les besoins en eau compte tenu de notre climat et de ses périodes de sécheresse.

Sur le verger du château, le sol est peu profond (40 cm) et l’on arrive ensuite sur la roche mère ce qui rend la tâche difficile pour que les racines des arbres se fraient un chemin afin de s’implanter.

Qu’elles sont les variétés présentes sur le verger ?

Cerisiers, Amandiers, Abricotiers, Pruniers, Pêchers, Pommiers, Figuiers, Oliviers, Grenadiers, Jujubiers, Arbousiers, Argousiers, Cornouillers, Cormiers, Pistachiers, Amélanchiers.

Les variétés sélectionnées sont en partie issues de plants greffés. En effet, toutes les variétés ne se développant pas originellement à cet environnement si particulier qu’offre le Beaucet, certaines d’entre elles doivent être greffées sur des « portes-greffes » qui eux poussent naturellement ici.

Qu’est-ce que la greffe ?

C’est une méthode qui associe un support racinaire avec un système aérien, permettant d’obtenir des variétés qui ne se développent pas spontanément sur un milieu donné. Pour cela on utilise un arbre porte-greffe compatible avec un greffon. Le greffon qui est amené à se développer est prélevé sur l’arbre fruitier sélectionné.

Aujourd’hui, une grande partie des arbres fruitiers sont issus du greffage.

Pourquoi greffer ?

Pour obtenir une multitude de variété, des fruits qui s’échelonne sur une grande partie de l’année et qui ne mûrissent pas tous en même temps. Vient le temps des amandes puis des kakis qui passent ensuite le relais aux fruits d’été !

De plus, lorsque les fleurs des fruitiers apparaissent, ils offrent une ressource de pollen intéressante pour les abeilles et autres pollinisateurs! Une aubaine pour les abeilles que ces ressources n’arrivent pas toutes en même temps.

Un peu d’histoire…

Avec la sédentarisation, l’Homme aménage sont environnement de manière à avoir des ressources vivrières disponibles toute l’année. Le cas échéant, il conserve les fruits et légumes grâce à des techniques comme la lactofermentation ou la déshydratation (clin d’œil au séchoir solaire initiée par l’association et monté par ses adhérents).

Comment mettre en place un verger diversifié ?

Nous devons tenir compte de :

  L’environnement

  • climat et tendances prévisionnelles -température, pluviométrie, vent, ensoleillement
  • les variétés sauvages du coin qui s’implantent naturellement (greffer de préférence sur ces plants-ci qui sont déjà adaptés)
  • possibilité de s’inspirer des variétés retrouvées davantage au Sud ou bien dans les terres du pourtour méditerranéen. Avec l’évolution des courbes de températures, les projections laissent penser que le climat méditerranéen a tendance à devenir plus aride.

  Le sol

  • nature, texture, structure : sables, limons, argiles
  • acide ou basique
  • dense et compacte ou aéré et souple
  • capacité de rétention en eau
  • richesse minérale et disponibilité : N, P, K
  • matière organique fraîche et sèche + humus

  L’eau

  • accès à l’eau via des roubines, ruisseaux, canaux, étangs, nappes affleurantes
  • durabilité de la ressource et quantité disponible

 Si vous aussi vous souhaitez planter des arbres fruitiers dans votre jardin, une attention particulière doit être portée surces paramètres et sur le type de porte-greffe ainsi que sur la variété fruitière sélectionnée.

Comment est entretenu le verger ?

Ici, la gestion est simple et souple. L’intervention humaine est la plus limitée possible. Le choix de cette gestion repose sur la volonté de laisser les arbres évoluer de manière la plus autonome possible et d’intervenir en cas de besoin.

On apporte aux arbres :

  •    Du fumier de brebis une fois par an (30 kg/arbre).
  • De l’eau. Un goutte à goutte fonctionne à une fois par semaine à raison de 10 L d’eau/ arbre et ce étendu sur 4 mois. Soit au total une consommation en eau relativement faible (5 à 10 m³ à l’année) pour le lancement du verger (sur 3 ans).
  •   Certains arbres sont taillés chaque année.

Objectif du Verger :

Le but est ici de faire découvrir ou redécouvrir cette diversité variétale et la richesse de ses saveurs !  

Mettre en valeur des variétés plus ou moins anciennes de manière à amener de la vie sur ce lieu et de favoriser la biodiversité ! Ce lieu peut être attractif pour une multitude d’espèces : insectes, oiseaux, petits mammifère…

Et enfin…

Patience et soins devraient ensuite permettre de goûter ensuite à ces fruits délicieux.