Terres du Château

Arboretum

Le projet de remise en culture des anciennes terres céréalières du château du Beaucet (appartenant à la municipalité) fait suite à la restauration du château (2011-2013) et s’articule avec d’autres programmes d’occupation du lieu, tous cogérés par l’association « le Château du Beaucet ».

Les différents programmes reliant l’occupation, l’utilisation et la vie autour du château sont : la pierre sèche, la culture, l’agriculture, l’apiculture et l’événementiel à caractère environnemental et pédagogique.

L’action agricole vise à valoriser des espaces délaissésen réoccupant les anciennes terres autour du château (1500m²/an) et en aménageant l’espace de façon paysagère et ornementale par différentes actions :

  • Une remise en culture d’espaces céréaliers (petit épeautre, pois cassé, pois chiche, millet)
  • La plantation de fruitiers stables et non greffés afin de créer un arboretum qui référence les arbres à fruits sauvages (Cornus mas, Amelanchier ovalis, Sorbus domestica…).
  • La plantation de portes greffes (support à des greffons récupérés sur les fruitiers des monts du Vaucluse) et d’anciennes variétés de fruitiers greffés.
  • La mise en place en couvre sol autour des arbres de plantes aromatiques locales.

Objectifs du projet

Un des objectifs du projet est de centraliser une collection de fruitiers (par plantations, boutures, greffons, semis, récoltes de plants sauvages) que l’on retrouve dans les Monts de Vaucluse.

Centraliser afin de pérenniser et perpétuer un patrimoine délaissé et oublié et néanmoins nécessaire à la biodiversité (insectes pollinisateurs, oiseaux) et support de tous nos fruitiers d’aujourd’hui.

  • Les plantations fruitières seront réalisées par et pour les habitants investis, sur une période de 5 ans (environ 200 arbres).
  • Les plantations annuelles s’accompagneront d’ateliers pédagogiques d’informations autour des arbres, leurs besoins, leur biologie, leur environnement.
  • La taille ainsi que la conduite des arbres donnera lieu à des journées thématiques d’informations et de pratiques.
  • Au fur et à mesure de la mise à fruit, la production sera récoltée et/ou transformée puis partagée.
  • Des interventions de pédagogie à l’environnement pourront être menées sur ce même lieu.

Moyens techniques

Le village du Beaucet compte parmi ses associations l’association Label vers… dont l’objet principal est la revalorisation des terres en friches, pour leurs remises en production et la distribution de celle-ci aux parties prenantes.

Cette association travaille régulièrement avec des écoles, anime des ateliers autour du végétal et organise des événements qui peuvent trouver matière sur le lieu.

Cette association travaille régulièrement avec des écoles, anime des ateliers autour du végétal et organise des événements qui peuvent trouver matière sur le lieu.

L’association Label vers compte parmi ses membres investis dans le projet un paysagiste, un diplômé en taille et soins aux arbres, des producteurs fruitiers, un agronome. De plus, elle est engagée dans des voies similaires depuis plusieurs années.